Stage de musique vocale
Le stage s'est déroulé du mercredi 16 mai au soir au dimanche 20 mai 2012 en fin d'après-midi. Il a réuni 24 chanteurs avec une bonne répartition des effectifs dans les quatre pupitres.

Le stage avait comme objectif principal la découverte (ou l'approfondissement pour un bon nombre d'entre nous) de la musique à Venise au tournant des XVI et XVII ième siècles. Musique de l'illustre Claudio Monteverdi mais aussi des compositeurs précédents, Marco Antonio Ingegneri, le maître du jeune Claudio, Baladassare Donato, maître de chapelle à Saint Marc. Un rapide coup d'oreille sur les compositeurs suivants, Legrenzi et Cavalli, ont permis de mesurer l'héritage laissé par notre génie.
Le stage a eu lieu en résidentiel au Prieuré d'Ambialet, niché au sommet d'une colline encerclée par le Tarn, qui fait une boucle à 359 °. Lieu magique, loin de toute agitation, lieu idéal parfaitement adapté pour la musique.

Le stage a été conduit sous la direction artistique de Muriel Bégueria.
Les journées ont été rythmées par un emploi du temps intense et un timing précis :
- éveil corporel et vocal animé de façon dynamique et sensible par Nicole Morrier-Genoud,
- travail d'étude des oeuvres chorales par pupitre, encadré par Anne-Lise Labusquière et Nicole et Christine Caner
- répétition des pièces chantées en petits effectifs ( du duo au quatuor) avec Muriel Begueria,
- Période de travail en tutti sous la direction de Muriel avec accompagnement au positif de Anne-Lise
- Et pour les plus courageux (et noctambules) : le soir après dîner, deux conférences sur l'histoire du madrigal et sur la musique religieuse à Venise ont été données par Christian Faussot.
Les pièces ont été accompagnées :
- à la viole de gambe par Geneviève Thène
- à l'orgue positif par Anne-Lise Labusquière
- au clavecin par Anne-Lise Labusquière et Christian Faussot

Dans le temps (hélàs trop court de notre stage) nous avons étudié les pièces suivantes :
Par le choeur au grand complet :
- Baldassarre Donato : O dolce vita mia, pour SATB
- Marc Antonio Ingegneri : Tristis est Anima mia, pour SATB
- Claudio Monteverdi : Confitebor III, pour S1, S2, A, T, B
Par les petites formations :
Claudio Monteverdi
Eri gia tutta mia
Quel sguardo sdegnosetto
Sancta Maria, sucurre miseris
Interrote speranze
O come sei gentile
Pur ti miro
Si dolce è'l tormento
Vorrei baciarti
Gira il nemico insidioso Amore
Air de Proserpine tiré de l'Orfeo
Legrenzi
Salve regina
Caccini
Amarilli
Quelques photos prises au cours du stage
Quelques photos de la répétition avant l'audition du dimanche après-midi