Stage Henry Purcell
La musique anglaise avec Henry Purcell

Le stage s'est tenu à Albi (Tarn) du 5 mai au 8 mai 2016.
Henry Purcell
Durant sa courte vie, Henry Purcell (1659-1695) a composé une œuvre importante, en nombre, en qualité, en diversité. Nommé organiste à Westminster à 22 ans, puis à la Chapelle Royale, il écrit alors pour l'église un grand nombre de pièces chorales, anthems, Te Deum. Funeral sentences...
L'année même du couronnement de Marie II Stuart et Guillaume III, Purcell entre dans la musique privée du roi et comme les théâtres se sont rouverts à la musique, il peut étendre son activité à l'opéra. Il crée son opéra Didon et Enée, qui devient le format de référence pour l'opéra anglais et ainsi constitue un repère très important dans l’histoire de la musique dramatique anglaise. Il consacrera ensuite une part importante de son temps à composer pour le théâtre. Les dernières années de sa vie verront paraître un nombre impressionnant d’œuvres scéniques. En 1690, il écrit la musique de scène pour la version de Dryden de La Tempête de Shakespeare, puis la musique de Dioclesian. En 1691, il produit son autre chef-d'œuvre dramatique, l'opéra King Arthur puis En 1692, Purcell compose la musique de scène pour The Fairy Queen, une adaptation du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare.
L'organisation du stage

Le stage a réuni 25 chanteurs et 4 intervenants musicaux.
Il a été conduit sous la direction artistique de Muriel Bégueria.
Cette année l'oranisation a été légèrement différente pour le travail de l'après-midi :
Choix 1 : travail en petit effectif à 1 par voix avec Muriel Béguéria, Anne-Lise Labusquière et Frédéric Terrien
Choix 2 : travail en petit groupe sur la voix, la posture et l'expression avec Nicole Morier-Genoud.
Les oeuvres au programme

Pièces chantées par le choeur au complet (S, A, T, B) :
Didon et Ennée – Z 626 - Le chœur final
Magnificat en Sol mineur Z 231
Ode à la reine Mary Z 323 – Thus Nature, rejoicing...
Gloria Patri Z 105
Beaucoup de stagiaires se sont positionnés pour chanter en petits effectifs :
My dearest, my fairest pour deux sopranes
O dive custos Z 504 pour deux sopranes
Come away, fellow sailors (Didon et Enée) pour ténor
My dearest, my fairest autre version pour soprane et baryton
Didon et Enée – When I am laid pour soprane
Iintroduction de Thus Nature rejoycing pour soprane et baryton
Music for a while pour soprane
Musing on cares pour soprane et baryton
Wondrous machine pour basse
Oft she visits the lone mountain (Didon et Enée) pour soprane
Strike the viole pour soprane
In vain the amourous flute (ode à St Cécile numéro 10) pour alto et ténor
L'air du froid (King Arthur) pour basse
Le cadre de travail

Le stage s'est déroulé dans les locaux du centre Saint Amarand à Albi.
C'est l'ancien grand séminaire du diocèse qui s'ouvre sur un grand jardin intérieur au calme protégé de la ville. Ce jardin surplombe les berges du Tarn.
Nous disposions de quatre salles de travail, chacune équipée d'un instrument (1 orgue positif, 2 clavecins et un clavier électronique).
L'hébergement et la restauration étaient sur place.
L'audition finale de notre stage a eu lieu dans la chapelle du centre.
Le plafond de la chapelle est peint et rappelle le décor de la cathédrale d'Albi (motifs et couleurs). Evidemment, la dimension n'est pas comparable.
L'acoustique souligne les voix sans disperser les sons.
La chapelle était comble d'un public averti et attentif.