Stage Musique Espagnole
La musique espagnole au Siècle d'Or
Le stage s'est tenu à Albi (Tarn) du 14 mai au 17 mai 2015.
El Siglo de Oro
Le Siècle d'or espagnol ou « Siglo de Oro » est la période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe du XVIe au XVIIe siècle. Ce sera une période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine, qui verra la transition de la période dite Renaissance vers la période qu'on appellera Baroque.
En musique, le Siècle d'or espagnol est d'une richesse prodigieuse. Certains genres marient musique savante et populaire. L'ensalada (la salade) mélange langages et dialectes de tout l'Empire en des fresques bigarrées. Le villancico, sans doute plus ancien, devient un type de chanson très prisé ; il connaît aussi une forme spirituelle liée à la Nativité. La musique puise également son inspiration dans la religion. C'est l'époque de la Contre-Réforme. Le compositeur, Tomàs Luis de Victoria, l’un des plus célèbres musiciens classiques espagnols du XVIe siècle joint la technique de l’art italien aux particularités culturelles et religieuses espagnoles. Les compositeurs Cristobal de Morales, Alonso Lobo, Francisco Guerrero et plus tard Joan Cererol sont des figures marquantes de cette période..
L'emploi du temps
Le stage a réuni 20 chanteurs et 4 intervenants musicaux.
Il a été conduit sous la direction artistique de Muriel Bégueria.
Cette année nous avons proposé une option pour le travail de l'après-midi :
Choix 2 : chanteur soliste avec Anne-Lise Labusquière.
Choix 3 : travail en petit groupe sur la voix, la posture et l'expression avec Nicole Morier-Genoud.
Choix 4 : approfondissement de l'apprentissage des choeurs avec travail sur la voix, l'intonation et l'expression avec Frédéric Terrien.
Ce stage a bénéficié de l'aide de l'ADDA Tarn.
Les oeuvres au programme

Pièces chantées par le choeur au complet :
Ave Maria de Tomas Luis de Victoria
O Domine Jesu Christe Francisco Guerrero
Cucu, cucu de Juan del Encina
Maria matrem extrait du Livre Vermeil de Montserrat
Ay, luna que reluces et Riu, Riu, Chiu extraits du Cancionero de Uppsala
Le cadre de travail
Le stage s'est déroulé dans les locaux du centre Saint Amarand à Albi.
C'est l'ancien grand séminaire du diocèse qui s'ouvre sur un grand jardin intérieur au calme protégé de la ville. Ce jardin surplombe les berges du Tarn.
Nous disposions de quatre salles de travail, chacune équipée d'un instrument (1 orgue positif, 2 clavecins et un clavier électronique).
L'hébergement et la restauration étaient sur place.
L'audition finale de notre stage a eu lieu dans la chapelle du centre.
Le plafond de la chapelle est peint et rappelle le décor de la cathédrale d'Albi (motifs et couleurs). Evidemment, la dimension n'est pas comparable.
L'acoustique souligne les voix sans disperser les sons.
La chapelle était comble d'un public averti et attentif.